Promouvoir la santé par l’activité physique
Actualité
 - 

Promouvoir la santé par l’activité physique

Bénéficiant de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, la promotion de l’activité physique et sportive a été déclarée Grande cause nationale 2024 en France. Bon nombre d’études scientifiques placent en effet l’activité physique comme la meilleure solution en matière de prévention primaire.

​​​Découvrez dans notre article à quels risques nous expose la sédentarité et quelques conseils pour rester en mouvement !

Si être en bonne santé ne se résume pas uniquement au fait de ne pas être malade, pratiquer une activité physique ne signifie impérativement pas courir 10 kilomètres tous les jours ! Pour améliorer la santé, il est important d'augmenter l'activité physique ET de limiter la sédentarité.
Bouger tous les jours, selon ses capacités et ses possibilités, est le message à retenir !

Risques liés à la sédentarité et à l'inactivité physique

Les risques pour la santé apparaissent dès trois heures passées en position assise par jour, mais le vrai danger apparaît lorsque le cap des six à sept heures est dépassé. Ainsi, au-delà de 7 heures par jour, il y a une augmentation de 85% des risques de mortalité cardiovasculaire.

Répétée chaque jour pendant plusieurs années, la sédentarité augmente de 30 % le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer, l’AVC, le mal de dos ou encore la maladie d’Alzheimer.

Bénéfices de l’activité physique

Qu’elle soit d’intensité modérée ou soutenue, l’activité physique est bénéfique pour la santé, c’est scientifiquement prouvé ! Elle a une incidence bénéfique sur différentes maladies chroniques. Reconnue comme « thérapie non médicamenteuse » par la HAS, elle s'inscrit dans la plupart des recommandations de promotion de la santé.

En synthèse, la pratique d’une activité physique régulière, durable et adaptée permet de :

  • Améliorer l’état de santé global
  • Diminuer le risque d’obésité
  • Prévenir les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) : tensions physiques – tensions psychiques
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète 
  • Prévenir les troubles associés : stress, troubles du sommeil, agressivité
  • Réduire les symptômes de dépression et d’anxiété
  • Améliorer les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement
  • Améliorer le bien-être général. Un impact positif sur l’état d’esprit et le comportement qui rejaillira dans la sphère professionnelle.

Conseils et bonnes pratiques

En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

Au travail, il est préconisé de se lever de sa chaise, bouger un peu et s’étirer pour casser les temps de sédentarité : alterner si possible les postures (assise/debout), privilégier des pauses actives, et appliquer ces conseils en télétravail !

 

Consultez l'intégralité de notre dossier "Promouvoir la santé par l’activité physique" pour en savoir plus !